fbpx

Édito 2020

Pour une édition « sans frontières »

Cette édition 2020 a une saveur particulière, l’expérience de ces derniers mois va laisser une trace indélébile. Marqué·es par l’éloignement et l’annulation successive des événements, nous sommes néanmoins resté·es lié·es, d’une manière nouvelle et inédite.

Au Forum des images et en ligne, l’édition que vous découvrez aujourd’hui a été totalement repensée. Porté·es par notre passion et le soutien précieux de nos partenaires, nous avons redoublé d’efforts. Avec vous, pour vous, NewImages Festival s’est réinventé… avec de belles promesses à la clé.

Cette année, pas de pays à l’honneur : c’est un monde sans frontières, l’idée même de communauté que nous célébrons. Nos intervenant·es vont continuer de défricher les narrations de demain (Fox Harrell du MIT entre autres), tandis que le XR Financing Market (100 % en ligne) renforce son rôle de levier pour les projets en développement. Enfin, toujours plus d’innovation côté compétition : les meilleures expériences VR – dont de nombreuses premières – sont là et un nouveau prix pour l’AR avec dotation fait son apparition !

Nous entendons aussi réaffirmer notre identité et nos convictions : la démocratisation – avec la gratuité du festival pour le grand public –, mais aussi la parité et la diversité, avec le Collectif 50/50 et autour des femmes qui font battre le coeur de la XR (Ana Ribeiro, Ainslee Robson, Catherine Allen, Marie Blondiaux…).

Du 23 au 27 septembre, NewImages Festival sera certainement l’un des premiers événements XR à se tenir physiquement, et c’est une vraie victoire ! Merci pour votre soutien et votre fidélité. Une chose est sûre : sur place ou à distance, par écrans interposés ou sous forme d’avatars, nous avons plus que jamais hâte de vous accueillir.

Bon festival à toutes et tous !

Michaël Swierczynski, directeur du festival