fbpx

Interview with Michel Reilhac, VR creator and programmer

5 June 2020

Post-lockdown, NewImages Festival keeps on shining a spotlight on its friends and partners. We strive to better understand and support all those who craft new images throughout this personal and professional journey, so we can live through this pivotal period together.

Michel Reilhac is the former director of the Forum des images (which he headed from 1992 to 2002) and of Arte Cinéma. When he left the latter, in 2012, he decided to devote himself to his passion: making VR films. He is currently Director of Studies at the Venice Biennale College Cinema and programmer of the Venice VR section [1]. A fan of hybrid forms and interactive products, he contributed to the 2016 launch of the Paris Virtual Film Festival, which eventually became NewImages Festival! So we were really looking forward to hearing his views on the new tools and forms of VR, and the challenges it faces.

When we can choose the worlds we want to spend time in, and where we’ll be happy, what will become of our physical identities? How will we continue to look after ourselves?

Michel Reilhac au cours d'une expérience VR
Michel Reilhac during a VR experience

Where did you spend the lockdown?

I left France several years ago and I’ve been living in Amsterdam for over three years now. I feel as though I’ve experienced a double lockdown: here at home, physically, where it’s been fine – I’ve enjoyed the calm, having time to think and work on things more fully than before – and vicariously, as I kept up with the news from France. My three children are in Paris, so I also experienced it through them.

You’ve told us about the physical places where you lived during the lockdown. What about the virtual places?

I use VR for physical exercise. I do yoga every other day, and I’ve been doing a lot of Beat Saber [2] as well. It’s amazing exercise, both physically (you’re worn out when you finish) and mentally, because it takes an incredible amount of concentration! I’m forcing myself to get better at it.

I’ve been watching a lot of fun story content too, the kind of thing that started with the Vader Immortal [3] series: narratives you have to take part in, solving problems and taking up challenges to keep the story moving along. I love that.

In professional terms, the Venice VR Festival I’m currently working on will be mainly virtual. So I’ve been exploring a lot of VR social platforms, comparing, testing and trying them out to decide on the configuration we’ll give our own platform. I’ve been spending a lot of time on that, weighing up the pros and cons.

How has the lockdown influenced your personal projects?

Before the lockdown, I was spending 75% of my time travelling, and I was getting fed up of it. In a way, the lockdown happened at the right time. It forced me to work more introspectively, and ask myself: Why do I want to do this? Why do I do those things? The answers to such questions are very private and personal. They have the advantage of clarifying the reasons for our behavior.

On the creative side – the VR films I make and the interactive and immersive experiences I create –, it’s allowed me to clearly see what truly matters to me. I’m getting fed up of the PC, squeaky clean side of most of the current VR content. In the last few years, I’ve been struck by how PC that world has become. It’s as if there was a sort of charter, with content that always stays on safe ground. You always have to take the perspective of immigrants, the oppressed, etc. That’s very important, and I’m not saying we shouldn’t do it, but it’s gone too far. More and more VR creations are full of good intentions, but they have turned into a kind of moral instruction that I find tiresome. 

This led me to some moral questions about how I can contribute as a creator to a positive evolution of the world we live in – how I can find solutions without resorting to moralization. I’d like to explore content that is more provocative and outrageous, and doesn’t always play safe.

Can you tell us about an experience that impacted you while you were testing the VR social platforms?

We were supposed to hold a VR workshop for the Biennale at the beginning of March, at the very moment when Italy went into general lockdown. We had no choice but to cancel, but I decided to hold the workshop anyway. In three days, we set up a private space with VRrOOm [4], on the VRChat [5] platform, where we were able to stick to our programme and hold all the scheduled workshops, meetings and discussions virtually.

Venice Biennale VR workshop screncapture, made with VRrOOm on VR Chat

The great thing was that we had fantasy avatars. We changed them nearly every day and had great fun transforming ourselves. I was a doughnut, a billiard ball with a mask, a pack of butter, a futuristic manga spaceship, I was a little country girl from a Japanese graphic novel! Despite all the fantasy, we had some very serious discussions about our projects.

On the penultimate evening, we had a great experience. We decided to have a party, and we soon realized we could choreograph a dance using emotes (like the emojis in VRChat, but with the added possibility of movement). We were all doing the same dance routine, with the same avatar in VRChat. There were about 15 of us, and it was brilliant! 

The ability to change appearance was a lot of fun and really helped create a sense of presence, especially at the party. We had a sense of being together and sharing, it was quite different from what you feel on Zoom or Skype and it really made a strong impression on me. It was an inspirational experience that fully convinced me of the relevance of social platforms. It made me want to explore, discover and compare as many social platforms as possible.

Venice Biennale VR workshop screncapture, made with VRrOOm on VR Chat

From an operational point of view, are these tools ready for organizing festivals, and for more creative purposes?

We now have the tools to set up work sessions, viewing sessions and online events, but we’re still in the early stages. Things are changing really fast. It’s a period of very rapid progress, with tools becoming obsolete in a month or two. That makes platform-design decision-making rather complex for festivals…

There are two areas that I find really interesting. The first is avatar design. Meetings and interpersonal interactions are as important as the possibility, for remote audiences, of watching 360 videos and 6DOF works. It’s essential for participants to have avatars that are as comfortable and realistic as possible. There are plenty of prototypes and plenty of things happening, but we’re still a long way from “digital twins” – true digital double of ourselves.

I’m also really interested in the creative side of these platforms – how we meet up, represented by avatars, with remote participants but also with people who might be in the same physical space as us, at the same time. These various kinds of presence have a huge creative potential, and it’s an area I’d really like to explore

In terms of creativity, what would you ideally like to have on these platforms?

It won’t happen straight away but I would love to be able to “maximize” the sensory VR experience and create the impression that it’s for real, adding a haptic dimension, with touch and physical sensation, to the visual and audio aspects.

Michel Reilhac © DR

In sensory terms, VR isn’t a completely credible physical experience yet. Yet it allows you to do things that are absolutely impossible in the physical world: to fly, stay under water, change your physical appearance, move around and travel in purely imaginary environments… I dream of the day when we can have these amazing experiences with a far greater range of sensory experience – the most advanced possible sensory duplication of the real world, with the possibility of some extra-real experiences. I can’t wait to be ten years from now!

Because of the COVID-19 pandemic, our former everyday activities – going to work, meeting people, organizing festivals – have migrated to virtual platforms. These are revolutionary times for VR, changing from a dream-like, fantasy world into a museum, a carbon copy of past reality, are they not?

I don’t think it’s a revolution for VR – it’s just an option. VR can, and will, be used in a lot of very different situations. All those things will be possible: trying to create a parallel world where you can do completely imaginary things or, on the contrary, reproducing a world that’s as true as possible to past and present reality. If I’m really nostalgic about my childhood and I want to rebuild my childhood home or holiday place and recreate my cousins and friends, I can do it – it’s just one option among many others. I could just as easily build a place I see in a recurring dream that I really want to recreate.

If there is a revolution, it’s essentially centered on the concept of reality, which has become optional. It’s no longer regarded as something final. If I’m not happy in my current physical reality, I can spend a lot of time in virtual realities where I’ll feel far more alive. Reality will become a layer cake, and I’ll be able to browse it from the objective level of my physical reality. This physical reality has a definite weight, it’s where I exist and survive, where I have to eat, drink and sleep. But on a psychological, imaginary and emotional level, other realities will begin to weigh far more. I’ll find myself increasingly able to choose the reality in which I want to spend my time. During the course of the same day, I’ll be able to move into different realities involving an increasingly deep and complex level of experience.

Identity is also being called into question. When I can choose the realities in which I spend my time, I can also choose the identity I’ll have in those different worlds. If I want, I can have a single identity that I’ll take from one world to another, and a single avatar to represent me in all the virtual layers I live in; or I can have a different identity for each world. So I’ll be able to free myself of the fatalistic aspect of all my determining physical factors: gender, age, race… Once I can anticipate this data, I can be anyone at all, whoever I want to be. It’s very powerful, but very disturbing as well. How will we cope with these many-layered realities and identities? These questions aren’t limited to individual experience, they have a collective dimension. This will become a major psychological issue in the coming years.

Are the most physical aspects of current VR production, such as installations, likely to disappear?

That will be a practical, health-related issue for a while: how can we be 100% sure that we’re not infecting one another? Assuming that problem can be solved, there will be permanent VR venues with complex installations, sometimes with reactive performers, and machineries and devices that can reproduce sensations and physical movements.

There’s a very interesting parallel with the Forum des images. When I became director, in 1992, Internet didn’t exist. I told everyone, “We have to be the first with an Internet presence! Let’s open a place equipped with computers where people can access them.” So we opened the very first Internet café in Paris. It was a great success for two and a half, maybe three years, and then we closed it down. The café no longer served a purpose – people had their own computers and Internet subscriptions and they no longer needed a public place where they could write emails and browse the Net.

A lot of public VR arcades will suffer the same fate. People will have their own headsets and there won’t be the same need for public places – except for really spectacular venues for huge and complex installations and performing arts projects.

The global economy has been hard hit by the pandemic. In this context, what do you think is on the horizon for VR?

In the field that isn’t ours – business, global industrial and scientific creation – VR will skyrocket (it’s already the case) as a remote working tool. Companies are realizing that it’s profitable. It’s perfectly logical, legitimate and sensible to get equipped so that global teams work together. VR will continue to grow: the crisis has demonstrated its economic efficiency and timeliness.

On the social level – the social media in particular –, people are realizing that VR is a better tool than, say, Zoom. It brings us together in a closer, more present and intimate way. You can do more together in a VR world. People working in fashion held an impressive number of virtual shows during the Fashion Week! Speaking of which, the house of Saint Laurent announced it was breaking free from the official fashion week calendar. Systems are going to be dismantled to make way for more flexible and economical practices that are better suited to the rhythm of businesses.

In our creative, artistic field, this will take longer. For now, the economy of our sector depends essentially on public venues and very little on individual user platforms. There will definitely be a reduction in funding, as there’s no real market for our products yet. A distribution market for artistic products has yet to be created, with platforms whose content is curated – an area where festivals can play a vital role! 

You’ve done a lot of work on the importance of design for presence in VR [6]. If you had to invent a story based on the current pandemic, what kind of presence would you imagine for the viewer?

It would be interesting to think about the type of presence you’d get if you told a story from the point of view of the virus – if we were the virus ourselves. If I was the virus, it would be fun to see how I’d personify it – What intentions would I attribute to it? Where would it come from? – and how I would imagine a context, an origin where it wasn’t necessarily a determining agent. It would obviously be totally different if the virus was deliberately created by humans, for whatever reason… In that case, it would be interesting to think about whether I would materialize.

To see the game through, it would be fun to write a story in which the viewer is the virus. It would be materialized and would interact with humans on a microscopic level, but also by combining with others to access perception on the human level. You could play with a real viewpoint, with humans unable to see the virus at first, and then gradually managing to discern it.

schema extracted from design for presence in VR Michel Reilhac‘s research © Michel Reilhac

To see the game through, it would be fun to write a story in which the viewer is the virus. It would be materialized and would interact with humans on a microscopic level, but also by combining with others to access perception on the human level. You could play with a real viewpoint, with humans unable to see the virus at first, and then gradually managing to discern it.

What message do you have for the VR community?

All of us who are exploring VR as a new medium have a responsibility, exacerbated by the COVID-19 crisis, perhaps more than other artists. It’s up to us to invent not only a new language and new technologies, but a purpose. Unlike many other art forms that aim to represent the world, our field, as an art and a language, acts as a copy of the world, in a sense. This experience of the world will become increasingly complete and realistic, even in totally imaginary environments.

When we can choose the worlds we want to spend time in, and where we’ll be happy, what will become of our physical identities? How will we continue to look after ourselves?

We need to be aware of these incredibly fascinating issues – incredible in terms of creativity, but potentially disturbing as well. Our creative challenge is to consider this new way of experiencing the world as a coalition of all our possible identities, all our possible worlds to be used for harmony and enrichment, rather than as a means of escape.

NOTES & HYPERLINKS
[1] more information about Venice Biennale VR : Venice VR section available on line here
[2] VR game Beat Saber is available on line here
[3] VR show Vader Immortal is available on line here
[4] VRrOOm platform is available on line here
[5] VR Chat platform is available on line here
[6] Michel Reilhac: Designing Presence in Immersive Reality (2018) conference is available on line here.

fbpx

Entretien avec Michel Reilhac, créateur et programmateur VR

5 juin 2020

Après le confinement, NewImages Festival continue à donner la parole à ses amis et partenaires. Pour comprendre et accompagner l’aventure intime et professionnelle de celles et ceux qui façonnent les nouvelles images, et pour traverser ensemble cette période charnière.

Michel Reilhac a été le directeur du Forum des images de 1992 à 2002, puis celui d’Arte Cinéma jusqu’en 2012, lorsqu’il choisit de se consacrer entièrement à sa passion : la réalisation de films en réalité virtuelle. Grand amateur de formes hybrides et d’œuvres interactives en tout genre, il est actuellement directeur des Études au College Cinéma de la Biennale de Venise, et programmateur de la section VR : Venice VR du Festival International de Cinéma de la Biennale de Venise [1]. Il était présent à nos côtés dès 2016, lors de l’édition inaugurale du Paris Virtual Film Festival – devenu depuis… NewImages Festival ! C’est avec beaucoup de curiosité et une certaine effervescence que nous sommes allés discuter avec lui des nouveaux outils, formes et défis de la VR…

“À partir du moment où nous allons pouvoir choisir les mondes dans lesquels nous passerons du temps et où nous serons heureux, que va-t’il se passer avec nos identités physiques ? Comment allons-nous continuer à prendre soin de nous ?”

Michel Reilhac au cours d'une expérience VR
Michel Reilhac au cours d’une expérience VR

Où avez vous vécu le confinement ?

J’ai quitté la France depuis plusieurs années et je suis à Amsterdam, où je vis depuis plus de trois ans maintenant. J’ai l’impression d’avoir vécu un confinement à double temps. Ici, physiquement, chez moi, où je me sens très bien. J’apprécie le calme, le temps que je n’avais pas avant pour réfléchir, pour travailler plus en profondeur. Mais j’ai l’impression de l’avoir vécu aussi par procuration, en suivant les nouvelles de France. Mes trois enfants sont à Paris, donc je l’ai vécu aussi à travers eux.

Vous nous avez parlé des lieux physiques de votre confinement… Qu’en est-il des lieux virtuels ?

J’utilise la VR pour mon exercice physique. Je fais du yoga tous les deux jours, et aussi beaucoup de Beat Saber [2]. C’est un entraînement extraordinaire, aussi bien physique – on sort de là complètement crevé – que mental, parce que ça demande une capacité de concentration étonnante ! Je me force à progresser.

Je regarde aussi beaucoup de contenus narratifs ludiques, dont le précurseur a été la série Vader Immortal [3], des récits dans lesquels vous êtes obligé d’agir, de résoudre des problèmes et des challenges pour que l’histoire continue d’avancer avec vous. J’adore ce principe de narration.

A titre professionnel, l’édition de Venise VR sur laquelle je travaille actuellement aura une dimension virtuelle extrêmement forte. J’explore donc beaucoup de plateformes sociales en réalité virtuelle que je compare, teste et éprouve pour décider de la configuration que nous allons donner à notre propre plateforme. Je passe du temps là- dedans, j’en mesure tous les avantages, et aussi toutes les limites.

Comment le confinement a influencé vos projets personnels ?

Je passais les trois quarts de mon temps en voyage avant le confinement et j’en avais assez. D’une certaine manière, le confinement est arrivé pile-poil pour moi, au bon moment pour faire ce travail plus introspectif. Pourquoi je veux faire ça ? Pourquoi je fais ces choses-là ? Les réponses à ces questions sont très intimes et personnelles. Elles ont l’avantage de clarifier les raisons pour lesquelles on fait des choses.

Pour la partie créative de mon travail, les films en VR et les expériences interactives ou immersives que j’imagine, cela m’a permis de voir beaucoup plus clair dans ce qui me tenait à cœur. J’en ai un peu marre du côté policé, clean et propre sur soi de la plupart des contenus VR qu’on voit en ce moment. Depuis deux-trois ans, je suis frappé de voir à quel point l’univers des contenus de la réalité virtuelle est devenu politiquement correct. Comme s’il y avait une sorte de charte imposée, avec des contenus toujours du bon côté du manche… On doit toujours parler du point de vue des immigrés, des opprimés, etc… C’est très important, et je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas le faire, mais il y a un excès. De plus en plus d’œuvres VR que je vois sont animées par ces bonnes intentions et deviennent une forme de pédagogie morale dont j’ai un peu assez. 

J’ai été amené à me poser des questions d’ordre moral pour savoir comment contribuer, en tant que créateur, à une évolution positive du monde dans lequel on vit. Trouver des solutions, sans pour autant tomber dans le prêchi-prêcha moral. Je voudrais explorer plus de contenus provocants et provocateurs, qui ne soient pas toujours du bon côté du manche.

Pouvez-vous nous raconter une expérience qui vous a marqué lors de vos expérimentations avec les plateformes de Social VR ?

Avec la Biennale de Venise, nous devions tenir un atelier VR début mars, au moment où l’Italie est entrée en confinement de manière généralisée. Nous étions contraints d’annuler cet atelier, que j’ai décidé de 1maintenir malgré tout, en réalité virtuelle. En trois jours, nous avons monté un espace privé avec VRrOOm [4] sur la plateforme VR Chat [5], où nous avons pu tenir notre programme et faire tous les ateliers, les rencontres et discussions prévus de manière virtuelle.

capture d’écran pendant l’atelier VR de La Biennale de Venise réalisé avec VRrOOm sur VR Chat

Ce qui était formidable, c’est que nous étions représentés par des avatars fantaisistes. Nous en changions presque tous les jours et nous amusions tous à nous transformer. J’ai été un donut, une boule de billard avec un masque, une plaquette de beurre, une astronef futuriste manga… J’ai été une petite fille campagnarde d’une bande dessinée japonaise ! Et malgré ce côté très fantaisiste, nous avons tenu des conversations très sérieuses autour des projets.

L’avant-dernier soir, nous avons fait une expérience super. Nous avons décidé de nous retrouver pour faire une fête et très rapidement nous avons vu qu’on pouvait chorégraphier une danse à partir de emotes (l’équivalent des emojis sur VRChat, avec la possibilité de mouvement en plus). Nous nous sommes mis à exécuter les mêmes séquences de mouvements, tous ensemble. Nous avons décidé de tous nous habiller dans le même avatar. Nous étions une quinzaine, avec exactement la même apparence à danser en enchaînant les séquences de mouvements à l’intérieur de VRChat. C’était vraiment génial !  

Cette fluidité d’apparence était très ludique et a beaucoup contribué à créer un sentiment de présence, surtout pendant cette fête. Nous avons eu le sentiment d’être ensemble et de partager, quelque chose de très différent de ce qu’on éprouve sur Zoom ou sur Skype et qui m’a m’a beaucoup frappé. Cette expérience a été inspirante pour moi et m’a totalement convaincu sur la pertinence des plateformes sociales. J’ai eu envie d’explorer et de découvrir, de comparer le plus grand nombre possible d’autres plateformes sociales

capture d’écran pendant l’atelier VR de La Biennale de Venise réalisé avec VRrOOm sur VR Chat

Ces outils sont-ils mûrs aujourd’hui – sur un plan fonctionnel – pour l’organisation de festivals, mais aussi sur un plan plus créatif ?

Nous avons aujourd’hui les outils pour faire des séances de travail, des visionnages ou des évènements en ligne, mais nous en sommes encore au tout début. Tout change extrêmement vite. C’est un moment d’explosion, de développement très rapide où les outils d’aujourd’hui seront obsolètes dans un mois ou deux. Cela rend les décisions de design de plateformes compliquées pour les festivals…

Deux champs m’intéressent énormément. Le premier est le design d’avatars. La rencontre et l’interaction entre les gens sont aussi importantes que la possibilité, pour un public distant, de visionner les vidéos 360 et les œuvres en 6DOF. La représentation des participants par des avatars aussi confortables et réalistes que possible est un enjeu clé. Plein de prototypes existent, plein de choses se font, mais nous sommes encore très loin des “digital twins” – ce moment où on pourra être représentés par un véritable double digital de nous-mêmes.

Le côté créatif de ces plateformes est également très important pour moi. Comment on se retrouve ensemble, représentés par des avatars, avec des gens présents de manière distante, mais aussi avec des gens qui pourraient être dans le même espace physique que nous, au même moment ? Cette mixité de présences a un potentiel créatif énorme et je voudrais explorer ce domaine. 

Sur le plan créatif, qu’est ce que vous rêveriez d’avoir sur ces plateformes ?

Ce que j’aimerais le plus, mais ça ne se fera pas tout de suite, c’est de pouvoir en quelque sorte maximiser l’expérience sensorielle d’une réalité virtuelle en ayant l’impression que c’est pour de vrai, enrichir le côté visuel et auditif par une dimension haptique, de toucher et de sensation physique.

Michel Reilhac © DR

La réalité virtuelle n’est pas une expérience physique complètement crédible sur le plan sensoriel aujourd’hui. En même temps, on peut y faire des choses absolument impossibles dans la réalité physique : voler, rester sous l’eau, changer d’apparence physique, bouger, voyager dans des environnements complètement fantaisistes… Le rêve pour moi, ce sera le jour où nous pourrons vivre ces expériences extraordinaires avec une panoplie de sensorialités beaucoup plus large que celle d’aujourd’hui. La duplication la plus avancée possible sur le plan sensoriel du monde réel, avec la possibilité de vivre des choses extra-réelles. J’ai hâte d’être dans une dizaine d’années !

Avec la crise du COVID, les choses quotidiennes de nos vies d’avant – aller au travail, rencontrer les autres, organiser un festival – sont reproduites sur les plateformes virtuelles. Est-ce que nous assistons à une révolution du virtuel, qui, de lieu de rêves et de fantaisie, se transforme en musée, copie carbone de nos réalités d’hier ?

Je ne crois pas que ce soit un renversement pour la réalité virtuelle, c’est juste une option. La réalité virtuelle peut et va être utilisée dans beaucoup de situations très différentes. Il y aura toutes ces possibilités : l’ambition de créer un monde parallèle, dans lequel on pourra faire des choses complètement fantaisistes ou, au contraire, reproduire un monde aussi conforme que possible au monde réel d’autrefois et d’aujourd’hui. Si je suis très nostalgique de mon enfance et que je veux reconstruire la maison ou le lieu des vacances de mon enfance, reproduire la présence de mes cousins et de mes amis, je peux le faire, c’est juste une option parmi parmi tant d’autres. Je pourrai tout aussi bien me construire le lieu d’un rêve obsessionnel que je fais et que je veux absolument reproduire.

S’il y a une révolution, elle concerne d’abord le concept de réalité, qui devient optionnelle. Elle n’est plus donnée comme acquise définitivement. Si je ne me sens pas heureux dans ma réalité physique d’aujourd’hui, je peux passer beaucoup de temps dans des réalités virtuelles où je me sentirai beaucoup plus vivant. La réalité deviendra un mille-feuille où je pourrai naviguer à partir du niveau objectif de ma réalité physique. Cette réalité physique a un poids déterminant – c’est là où je vis et je survis, où je dois manger, boire et dormir. Mais sur le plan psychique, imaginaire et émotionnel, le poids des autres réalités va devenir beaucoup plus grand. Je vais me retrouver de plus en plus à pouvoir choisir dans quelle réalité j’ai envie de passer du temps. Au cours d’une même journée, je pourrai passer dans différentes réalités qui impliqueront un niveau d’expérience de plus en plus profond et complexe.

L’identité est aussi remise en cause. À partir du moment où je peux choisir des réalités dans lesquelles j’évolue, je peux aussi choisir l’identité que j’aurai dans ces différents mondes. Une seule identité que je transporte d’un monde à l’autre et un seul avatar pour me représenter dans toutes les strates virtuelles dans lesquels je vais vivre, si je le souhaite. Ou bien autant d’identités que de mondes. J’aurai donc la possibilité de me libérer du côté fataliste de tout ce qui me détermine sur le plan physique : mon genre, mon âge, ma race. À partir du moment où je peux même anticiper ces données, je peux être n’importe qui, je peux être qui je veux. C’est très puissant, mais aussi très perturbant. Comment est-ce que nous allons gérer ces multi-feuilles de réalités et d’identités possibles ? Toutes ces questions ne sont pas limitées à l’expérience individuelle, mais ont une dimension collective. Ce sera un enjeu psychologique majeur des années à venir.

Est ce que les tendances les plus physiques de la création VR actuelle, comme les installations, sont menacées de disparaître ?

Ce sera une question vraiment pratique, d’hygiène, pendant un moment : comment être sûr à 100% de ne pas se contaminer les uns les autres ? Si on considère que ce problème peut être réglé, on continuera de voir des expériences dans des lieux de VR permanents, avec des installations complexes, avec parfois des performeurs réactifs où des machineries et des gadgets reproduisent les sensations et les mouvements physiques.

Il y a un parallèle très intéressant avec le Forum des images. Quand j’en ai pris la direction en 1992, Internet n’existait pas encore. J’ai dit à tout le monde : « Nous devons être les premiers à être présents sur Internet ! Ouvrons un lieu équipé d’ordinateurs pour permettre aux gens d’y accéder”. On a ouvert cet Internet-café, le tout premier à Paris. Ça a été un gros succès pendant deux ans et demi, peut-être trois ans, puis on a fermé. Le café n’avait plus aucune raison d’être, les gens étaient équipés avec des ordinateurs et des abonnements personnels, ils n’avaient plus besoin de venir dans un lieu public pour écrire des emails ou consulter Internet.

Beaucoup de lieux d’arcade publics, de VR, vont être confrontés à la même évolution. Les gens vont s’équiper de leur propre casque et à ce moment là, on aura moins besoin de lieux publics –  sauf des lieux vraiment spectaculaires pour les installations très grosses et complexes, ainsi que pour les projets qui appartiennent au domaine du spectacle vivant.

L’économie mondiale est très impactée par cette crise sanitaire. Quelles sont selon vous les perspectives pour la VR dans ce contexte ?

Dans le domaine qui n’est pas le nôtre, le business, la création industrielle et scientifique internationale, la VR va exploser – et c’est déjà le cas – en tant qu’outil de travail à distance. Les entreprises prennent conscience que c’est rentable. Il y a une grande cohérence, légitimité et opportunité à s’équiper pour faire travailler ensemble des équipes internationales. La VR continuera ce développement très fort : la crise a montré son efficacité et son opportunité économiques.

Sur le plan social – réseaux sociaux particulièrement – on se rend compte que la VR est un meilleur outil que Zoom, par exemple. Elle nous permet d’être plus proches, présents et intimes. On peut faire plus de choses ensemble quand on est dans un univers VR. Dans le domaine de la mode, le nombre de défilés virtuels qui ont eu lieu pendant la dernière Fashion Week est impressionnant ! Saint-Laurent a annoncé qu’il quittait le calendrier des défilés de mode pour reprendre sa liberté. Nous allons assister à des démantèlements de systèmes en faveur de ces usages fluides, plus économiques et réalistes pour le rythme de vie des entreprises.

Dans notre domaine créatif et artistique, ce sera plus long. Pour le moment, l’économie de ces œuvres tourne autour de lieux publics et encore très peu autour de plateformes pour des consommations individuelles. Nous allons certainement avoir un ralentissement au niveau des financements, ces œuvres n’ayant pas encore de véritable marché. Ce marché de distribution pour les œuvres artistiques reste à créer, avec des plateformes qui soient l’objet d’une véritable curation, chose où les festivals peuvent jouer un rôle très important ! 

Vous avez beaucoup travaillé sur l’importance du design de présence dans les œuvres en réalité virtuelle [6]. Si vous deviez créer un récit autour de la pandémie actuelle, quel type de présence imagineriez-vous pour le spectateur ?

Ce serait intéressant de réfléchir au type de présence qu’on aurait si on racontait une histoire du point de vue du virus – si nous étions, nous, le virus. Ca pourrait être marrant de voir, si je suis le virus : comment je le personnifie ? Quelles intentions je lui prête ? D’où vient-il ? D’imaginer un contexte, une origine où il n’est pas forcément un agent déterminant… Evidemment, ce serait complètement différent si le virus était consciemment créé par des humains, pour je ne sais quel motif… Dans ce cas là, ce serait intéressant de se poser la question de savoir si je me matérialise ?

schéma extrait des recherches sur le design de présence de Michel Reilhac © Michel Reilhac

Pour jouer le jeu jusqu’au bout, ce qui m’amuserait, ce serait d’écrire une histoire où le spectateur serait le virus. Il serait matérialisé et verrait l’interaction avec les humains à une échelle microscopique, mais aussi en s’agrégeant à d’autres pour accéder à la perception à échelle humaine. Jouer sur un point de vue réel où au départ le virus ne serait pas perçu par des humains qui progressivement, arriveraient à le discerner et à le voir.

Quel message avez vous pour la communauté VR ? 

Nous tous, qui travaillons dans l’exploration de la réalité virtuelle comme nouveau média, provoqués par la crise du COVID, avons une véritable responsabilité, peut-être plus que d’autres artistes. Il nous incombe d’inventer non seulement un langage et des nouvelles technologies, mais une finalité. À la différence de beaucoup d’autres formes artistiques qui visent à représenter le monde, notre domaine, comme art et comme langage propose d’une certaine manière une duplication du monde. Cette expérience du monde va devenir de plus en plus totale et réaliste, même dans des environnements totalement fantaisistes.

À partir du moment où nous allons pouvoir choisir les mondes dans lesquels nous passerons du temps et où nous serons heureux, que va-t’il se passer avec nos identités physiques ? Comment allons-nous continuer à prendre soin de nous ?

Il faut que nous soyons conscients de ces enjeux absolument passionnants, créativement incroyables, mais aussi porteurs de troubles. Notre challenge créatif est de penser cette nouvelle expérience du monde comme l’alliance de toutes nos identités possibles, de tous les mondes possibles : harmonie et enrichissement, plutôt qu’échappatoire.

NOTES & HYPERLIENS
[1] plus d’informations sur la section VR : Venice VR du Festival International de Cinéma de la Biennale de Venise 2020 en ligne ici
[2] le jeu VR Beat Saber est en ligne ici
[3] la série VR Vader Immortal est accessible en ligne ici
[4] la plateforme VRrOOm est accessible en ligne ici
[5] la plateforme VR Chat est accessible en ligne ici
[6]La conférence Michel Reilhac: Designing Presence in Immersive Reality (2018) est accessible en ligne ici.