Édito 2021

Pour une immersion sous toutes ses formes et avec un grand I

En septembre dernier, NewImages Festival s’achevait sur une note d’espoir. Depuis, 2020 semble avoir joué les prolongations. À l’heure où ces mots sont écrits, nous savons que rien n’est gagné, que de nombreux défis nous attendent encore. Certains ont pourtant déjà été relevés !

Celui d’organiser deux éditions hybrides à seulement quelques mois d’intervalle. De présenter à Paris – dans le cadre de la Saison Africa2020 – la nouvelle garde de la création africaine dans ce qu’elle a de plus innovant et d’audacieux. D’initier de nouveaux programmes internationaux (résidence Afrique du Sud, Taiwan × France XR Day) pour accompagner les artistes et professionnel·les.

Celui de créer XR3, une grande exposition virtuelle commune avec Cannes XR et le Tribeca Film Festival, fruit de nos curations respectives : une association inédite aux ambitions artistiques, technologiques, mais aussi écologiques.

Ou encore celui de déployer à travers le monde un réseau de lieux satellites, ancrages locaux qui permettront de découvrir notre sélection dans ce nouvel écrin virtuel. Si vous ne venez pas au festival, alors le festival viendra à vous !

C’est cette détermination de tou·tes qu’il nous faut garder à l’esprit. La façon dont chacun·e a redoublé d’efforts et d’inventivité pour imaginer de nouvelles façons d’être ensemble, nourrir cette curiosité qui nous pousse à dépasser les frontières, qu’elles soient physiques, virtuelles ou imaginaires.

Plus que jamais, il nous incombe d’oser, de tout mettre en œuvre pour continuer à soutenir l’industrie XR, pour célébrer « l’Immersion » dans toutes ses incarnations. Du 9 au 13 juin, inventons la création de demain. Sur place ou à distance, il nous tarde de vous retrouver.

Bon festival à toutes et tous !

Michaël Swierczynski, directeur du festival

NewImages Festival a recours à des cookies afin de mesurer l’audience du site et du contenu proposé.
En savoir plus

Accepter
Refuser