fbpx

XR3, une nouvelle exposition virtuelle

@Meeting Crayons by Danny Bittman
15 avril 2021

Avec XR3, NewImages Festival, Cannes XR et le festival de Tribeca s’unissent pour exposer le meilleur de la création en réalité virtuelle !

Avec pour objectif commun de démocratiser l’accès à la réalité virtuelle et à la création immersive, NewImages Festival, Cannes XR et Tribeca Film Festival s’associent pour coproduire un nouvel espace virtuel : XR3, une plateforme d’exposition unique pour présenter le meilleur de la création VR.

« Nous sommes très fiers de l’association de NewImages Festival avec deux événements aussi prestigieux que Cannes et Tribeca! Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre stratégie de réunir et de fédérer tout un ensemble de partenaires clés à travers le monde afin de promouvoir un accès commun et sans frontières à la création XR, au profit des œuvres, des artistes et, bien sûr, des publics. » souligne Michael Swierczynski, directeur de NewImages Festival, dont la 4e édition se tiendra du 9 au 13 juin, à Paris, au Forum des images.

Exposition inédite par ses enjeux et sa portée, celle-ci rassemble une cinquantaine d’œuvres en réalité virtuelle dont plusieurs avant-premières mondiales, fruit de l’expertise et de la curation de chaque événement pour explorer le champ des arts immersifs.

Les trois sélections des trois évènements seront à découvrir du 9 au 20 juin au sein du Museum of Other Realities (MOR), espace d’exposition virtuel à la scénographie inventive, spécialement conçue pour l’occasion. L’intégralité du programme sera disponible via l’application MOR en téléchargement à partir du 9 juin sur Steam et Viveport. L’ensemble des œuvres restera en accès libre 24/24h jusqu’au 20 juin. Le MOR sera également accessible du 6 au 17 juillet avec une offre par événement.

Avec ce partenariat inédit, NewImages Festival, Cannes XR et Tribeca unissent leurs forces pour démocratiser pleinement l’accès à la VR et à la création immersive. Grâce à sa dimension hybride et à ses différentes modalités d’accès, la plateforme offre aux œuvres présentées un rayonnement à l’échelle mondiale et auprès de tous les publics grâce à un réseau de satellites.

Les personnes disposant d’un casque VR pourront profiter d’un accès en ligne, via l’application du MOR, ou encore depuis les plateformes Steam et Viveport. D’autre part, le grand public pourra profiter des sélections directement depuis les trois festivals respectifs. Des accès vers le MOR seront mis à disposition depuis des stations VR dédiées et déployées, à l’international, dans les lieux satellites partenaires de XR3 (institutions publiques, centres culturels, musées, lieux d’exposition, etc.).

Journalistes, professionnel.les et le grand public pourront expérimenter l’exposition selon les modalités qui leur correspondent et où qu’ils soient!

NewImages Festival a recours à des cookies afin de mesurer l’audience du site et du contenu proposé.
En savoir plus

Accepter
Refuser